LE POTAGER
ECOLOGIQUE
Cette année, à
travers le projet d’AGENDA 21, nous avons créé notre potager écologique, au
lycée. On a commencé en janvier, avec l’achat des outils, des caisses et tables
de culture, de la terre et des benjamins des plantes et des graines. Nous avons
planté des herbes aromatiques et des légumes et fruits de saison. A fur et à
mesure que les plantes grandissaient et que les saisons changeaient, on en a
plantée des nouvelles et on a recueilli ce qu’on a planté.
Les élèves,
volontaires, ou travaillant en classe, ont été les responsables du maintien du
potager, en arrosant les plantes, en enlevant les mauvaises herbes et ils ont
recueilli ce que nous avons planté. Ils ont pu expérimenter avec des manières
différentes de planter : à partir de la graine, en utilisant un morceau de
fruit ou légume, pour voir si le morceau peut germer, si on le met dans un pot
avec un peu de terre. Ils ont appris, quelles plantes on peut planter selon la
saison et combien de temps elles en ont besoin pour pousser.
L’année
prochaine, on espère pouvoir agrandir le potager, avec d’autres caisses et nous
voulons développer des projets attaches au potager, comme un système d’arrosage
ou un hôtel pour les insectes.
ORTU EKOLOGIKOA
Aurten, Agenda
21eko proiektuaren bitartez, institutuko ortu ekologikoa martxan jarri dugu.
Urtarrilean hasi gara, tresna, laborantza kajoi eta mahaiak, lurra eta landare
benjaminak erosiz. Landare aromatikoak eta sasoiko fruta eta barazkiak landatu
ditugu eta landarean hasi diren ahala, landatutakoa jaso dugu eta berriak landatu ditugu.
Ikasleak izan
dira ortuaren mantenuaren arduradunak, bai boluntario moduan laguntzen, bai
klaseko lanaren bitartez. Ureztatzeaz, belar txarrak kentzeaz eta landatutakoa
batzeaz arduratu dira. Jasotakoa, etxera eramateko aukera izan dute. Mantenuaz
aparte, landatze teknika desberdinak probatu dituzte: haziak landatu eta ernetzeko
zenbat denbora behar den ikusteko, fruta edo barazki zati bat lurrean landatuz
eta ea ernetzen den ikusteko, edota landare baten zurtoina uretan jarriz, ea
sustraiak ateratzen zaizkion frogatzeko. Sasoi bakoitzean zer landatu daitekeen
eta hasteko zenbat denbora behar duten ikasi dute.
Datorren
kurtsoan, ortua handitzea espero dugu, kajoi gehiago jarriz eta ortuari lotuta
dauden proiektuak garatu nahi ditugu, ureztatze sistema bat bezala, edo
intsektuentzako hotel bat, adibidez.
Leire Pagano (Agenda
21)
No hay comentarios:
Publicar un comentario